La postulation désigne la représentation des parties en justice par un avocat. Cette représentation devant les tribunaux n'est toutefois pas systématiquement obligatoire. Les justiciables peuvent en effet assurer leur propre défense devant certaines juridictions, comme les tribunaux d'instance ou de commerce.
En vertu de la compétence territoriale illimitée des avocats, les parties peuvent également se faire représenter devant ces tribunaux par un avocat exerçant dans une autre région. Cependant, par exception, et dès lors que la présence d'un avocat est obligatoire devant des juridictions comme le tribunal de grande instance ou la cour d'appel, l'avocat du justiciable doit, pour le représenter devant ces juridictions, être inscrit au barreau correspondant au ressort du tribunal concerné. Si ce n'est pas le cas, il doit s'adjoindre les services d'un avocat postulant.
Nous vous rappelons pour répondre à toutes vos questions.
Le cas échéant, le cabinet d'avocats Arnoux-Pollak, situé à Marseille, peut vous fournir les services d'un avocat postulant. Il représentera l'avocat plaidant, qui reste seul responsable de l'affaire et de la stratégie du procès.
L'avocat postulant du cabinet Arnoux-Pollak se chargera ainsi de suivre la procédure de mise en état devant le tribunal concerné, qui lui permettra de connaître les pièces du dossier et les arguments des parties.
L'avocat postulant dépose notamment les conclusions rédigées par l'avocat plaidant. Par ailleurs, l'avocat postulant informe son confrère du déroulement et des dates des diverses audiences ainsi que de la nature des contacts pris avec l'autre partie.
Consultez également :